Depuis l’origine, dans les années 70, Le Médoc, premier de la lignée a donné naissance à d’autres modèles: Le LOIRET, Le LAYON, Le DRAKKAR et le CASTOR.
Les critères retenus pour ces appareils sont en premier lieu la simplicité de construction, l’utilisation de matériaux classiques comme le bois et la toile qui ne requièrent pas de connaissances spéciales ni d’outillage spécifique.
Pour des raisons de prix de revient, le choix de la motorisation s’est porté à l’origine sur les conversions du moteur VW.
Aujourd’hui ces moteurs sont toujours d’actualité ( Greatplanes, Revmaster ou Vaxel) lorsque l’on recherche un faible coût, mais les moteurs récents: LIMBACH, JABIRU, ROTAX etc… sont très souvent installés.
La philosophie de ces avions reste donc avant tout, la simplicité de construction, la facilité d’utilisation et l’économie de réalisation.
|
Aujourd’hui, Jean-Pierre MARIE nous propose une gamme de 4 modèles aux critères de la règlementation ULM;
Le LOIRET, biplace côte à côte à aile rectangulaire et entièrement coffré bois. Le DRAKKAR, biplace côte à côte à aile trapézoïdale et entièrement coffré bois. Le LAYON, biplace en tandem côte à côte à aile trapézoïdale et entièrement coffré bois. Le CASTOR monoplace à aile rectangulaire entièrement coffré bois.
Et un modèle répondant à la règlementation CNRA, Le MEDOC biplace côte à côte construction bois et toile. |